Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/06/2014

Sortie jeudi 12 juin 2014


Le VCC dans les Monts LACAUNAIS

 

Col de Fontfroide1 col de font froide.JPG

Attachment3.jpg

" Nous étions 13 cyclos au R.V. de ce 12/06 à Lamalou les Bains, pour une virée sur les Monts du Lacaunais, journée qui se présente sous un ciel "on ne peut plus bleu".

Nous serons rejoints après notre départ, par notre camarade Jacques, qui, j'y reviendrai va nous apporter sécurité et assistance tout au long de ce merveilleux périple.

 

2 ca monte.jpgAprès un départ "de chauffe" nous voilà déjà au pied de la première difficulté de la journée avec l'ascension du Col du Poirier et dans la foulée du Col de Fontfroide.

Les senteurs du matin éveillent nos papilles avec le parfum des genêts et l'odeur enivrante des fleurs de chataîgnier.

Le temps de se restaurer au sommet, et nous voilà déjà en train de dévaler la verdoyante vallée de l'Agout vers Fraïsse et La Salvetat.  

Le Lac de la Raviège, à notre grand désappointement, est triste du fait de sa vidange technique.

 

ça monte, et ça va monter !!!!!

 Attachment2.jpg

 Attachment0.jpg       Attachment1.jpg

Attachment6.jpg        Attachment7.jpg

 

Attachment8.jpg        Attachment14.jpg

Attachment13.jpg

 

 

Attachment10.jpg           Attachment12.jpg

  3 le point culminant de la sortieIMG_4561.jpg

 

 

Après quelques erreurs d'orientation nous attaquons la longue ascension à travers bois, du Col de Picotalen qui va nous conduire à la "bascule" sur Lacaune, lieu de notre "Ravito".

 

 

  

4 tous aux assiettes.jpg  5 qu'elle table!.JPG

 Quelle tablée !!!!

 

Accueil chaleureux et fort sympathique de notre restaurateur et après avoir fort apprécié les "avantageuses spécialités du terroir" sans retenue, nous voilà repartis, les jambes lourdes, à la montée vers le Col de la Croix de Deux Sous, via Moulin Mage, Col de La Jasse,  Col del Par.

  

Attachment15.jpg             Attachment18.jpg

 

Attachment17.jpg               Attachment16.jpg

      Attachment19.jpg Attachment21.jpg

 

 Attachment22.jpg   Attachment20.jpg

    

 Petit incident mécanique, efficacement réparé par notre talentueux camarade Jacques, et nous atteignons le sommet de la Croix de Mounis d'où nous profitons d'une vue incomparable.

Par endroit, d'imposants cumulo-nimbus se forment sur nos têtes, et sans trop s'attarder nous dévalons vers la vallée de la Mare.

10 de l'eau!.JPG

 

 

Un dernier ravitaillement en eau à St Gervais, et nous entamons la dernière ascension de la journée, le Col de la Pierre Plantée, pour rejoindre le parking où sont garés nos véhicules.

 

Au terme de cette superbe journée sans orages, nous nous séparerons après le verre de l'amitié, et un périple de 120 kms et de 2000 m de dénivelé environ.

 

Un grand merci à Jacques, qui nous a apporté assistance, sécurité et soutien mécanique tout au long de la journée, sans parler de sa mission de reporter photographe assumée avec brio, sans quoi ce reportage photo eût été fort "allégé".

Jean-Louis Ba.

 

**************************************************************************************************************

 Belle virée amicale vue par Robert  Attachment9.jpg

Sortie au restaurant à Lacaune
 

Les sorties RESTAURANT  font toujours recette : nous étions 14 ce jeudi matin à déguster  lentement les pentes du col de Fontfroide avant de nous retrouver assis autour d’une bonne table à Lacaune.

Accueil chaleureux du patron , pratiquant la virée cyclotouristique comme nous.

Aussitôt assis , les demis (qui ne font que ¼ !) sont levés à la mémoire des cochons morts pour la bonne cause. Les verres ne sont pas vidés que déjà des plats gargantuesques de charcuterie sont amenés à la table des « vert et jaune ». Au vu de la qualité de ces douceurs, c’est par le dessert que nous commençons la remise à niveau de nos estomacs affamés. Mais, ce n’est qu’une mise en bouche qui met nos papilles en condition pour mieux apprécier cette magnifique cassolette de tripous qui suit.

6 nuseau esqui.JPG        7 tripous excellant.jpg

       museau exquis !!!                                                   L'excellent tripous

Les tripous avalés, l’assiette nettoyée, les babines léchées, les ventres pleins repartent à petites allure : digestion oblige …..  

8 pose a la Croix de Mounis.jpg

 

Quelques pauses,  petite sieste écourtée, et course à la fontaine, ponctuent le retour où la fraîcheur des hauteurs laisse petit à petit place  à la chaleur orageuse.

 

 

Merci Alain pour nous avoir offert  cette pause à la Croix de Mounis dans ce  panorama grandiose.

 

9 vue de la croix de Mounis.JPG

Une question se pose :  C’est pour le restaurant que nous pédalons ? ou bien nous profitons de la sortie vélo pour nous arrêter au restaurant ?

                                                Robert

 Attachment5.jpg

Textes Jean-Louis Ba. et Robert M.

Photos Jacques B. et Robert M.

  

Les commentaires sont fermés.