Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/09/2014

Semaine Fédérale - Saint Pourçain-sur-Sioule - du 03 au 10 août 2014

IMG_5093 3.jpg

 

 

IMG_5093 4.jpg

 

 

 

 

 

  

 

Après 13 années sans participation, je remets le couvert pour une semaine à Saint Pourçain / Sioule, petite ville de l’Allier de 5000 habitants. Nous sommes 12 ou 13000 à avoir fait ce choix. Saint Pourçain sera durant la semaine inondée de vélos et d’une foule très colorée de cyclos en tout genre.

 Les dossiers, avec toutes les infos nécessaires pour un bon séjour, récupérés, nous avons juste le temps de parquer le camping car et le ciel nous tombe sur la tête : Pluie, vent, tonnerre et éclairs accueillent les nomades de la semaine sur ce camping provisoire de 2500 places, à demi inondé. L’orage passé,  ceux qui sont installés peuvent commencer la fête, le bonjour aux amis, les apéros et préparer la virée du lendemain.

 

01.jpg

 

Sept jours de vélo sur des routes sans voiture (ou presque), entre bocage et cultures céréalières, avec quelques vignes puisque Saint Pourçain se dit le plus vieux vignoble de France ou de Gaule. L’accueil dans les villages est chaleureux. La région n’est pas plate, ce n’est que succession de bosses au pourcentage parfois relevé et, ça use le bonhomme….  Seule la sortie du vendredi dans la montagne Bourbonnaise est à ma convenance avec deux cols de 800 et 1000 m et des pentes bien plus longues.

 

03.JPG04.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 


 

2.jpg

05.JPG

 

06.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

07.jpg

08.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10(2).JPG

11.JPG

12.JPG

13.jpg

14.JPG

 

  

16.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15.jpg

17.JPG

18.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19.JPG

20.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21.jpg

 

22.JPG

23.JPG

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

Si les routes sont tranquilles ou sans voiture, c’est mieux pour les 10000 vélos qui y déambulent.  Tous les jours, il faut entre 20 et 30 km pour que la file s’éclaircisse et voir autre chose que le cul de ceux qui sont devant. Il faut rester très vigilant, surveiller sa gauche et même sa droite. Finalement tout se passe bien et chacun fait ses 60 à 160 km quotidiens. J’ai revu mes amis de France, partagé quelques repas avec tel club ou tel comité et croisé quelques maillots connus de l’Hérault qui comme moi faisaient parti de la fête.

 

25.JPG

 26.JPG24.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29.JPG

27.JPG

 

28.JPG

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Le ciel nous a arrosé pour l’installation, il a remis ça une petite heure le lundi, puis il nous a laissé tranquille pour la semaine avec même quelques périodes très ensoleillées et chaudes. Un temps très convenable pour pédaler.

 Avec une organisation réglée au millimètre, du fléchage aux points d’accueils, des ravitaillements bien approvisionnés avec très peu d’attente pour déguster les pavés de bœuf grillés et autres saucisses ou poulets tout aussi bons. Les deux campings n’étaient pas en reste avec restaurant,  commerces et divertissements et des sanitaires très bien tenus.   Les villages traversés, la ville de Saint Pourçain, la région se sont mis en 4 pour nous accueillir avec décorations et animations un peu partout, un air de fête permanent sur toute la semaine.  Ca donne envie d’y retourner, revoir  cette région du Bourbonnais dans des temps plus calmes.

 Robert

 30.jpg

Pour avoir une vue plus complète de la SF aller sur

http://sf2014.ffct.org/

http://tignon.andre.free.fr/report.php?id=1695

 

  Texte et Photos Robert M.   Mise en page Marie-France B.

Les commentaires sont fermés.