Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/07/2016

sortie montagne à Quillan

 

Sortie montagne à Quillan des 16 et 17 juillet 2016

 

DSCN4238.JPGNous sommes 4 au rendez-vous du samedi après-midi à l’hôtel « La Pierre Lys » à Quillan : David, Christian Coel, Gérard et moi. Bernard roulera avec nous demain.

Oui Gérard est là avec son dérailleur tout neuf, prêt à affronter les cols pyrénéens. Il fait un temps superbe. Nous partons pour une balade de 80 km direction Bugarach en espérant que tout va bien se passer, vu la réputation de l’endroit, on ne sait jamais…

DSCN4244.JPGAprès avoir traversé Rennes les Bains, nous attaquons la montée vers Bugarach, en sortant, nous avons quand même croisé un extraterrestre mais rien de plus, l’ascension du col du Linas juste en dessous du fameux Pic de Bugarach s’est bien passée, il n’y a pas un journaliste (ils étaient pourtant tous là le 21 DSCN4248.JPGdécembre 2012).

 

Nous redescendons vers Cubière sur Cinoble pour traverser les gorges de Galamus, un feu régule la circulation à sens unique qui change tous les quarts d’heures, on va devoir attendre cinq minutes pour passer.

DSCN4249.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN4252.JPG

 

 

Le spectacle est grandiose, la route est étroite et suspendue à la falaise, avec l’Agly qui coule au fond de la gorge. A la sortie des gorges nous descendons sur St Paul de Fenouillet pour la pause bière; puis c’est le retour par la D117 jusque Caudières de Fenouillèdes, il y a un peu de circulation, c’est la route de Foix, et du vent de face. Après Caudière, on attaque dans le dur, c’est le col de St Louis il y a un passage dur à 14% d’après le GPS de Gégé qui peine à monter avec son dérailleur qui refuse de passer le 29. Arrêt au col pour l’attendre, un petit réglage de la butée haute et Gégé est repartit, rassuré, son 29 passera demain. Retour à Quillan, il est 18 heures, on a fait 89 km et 1085m de dénivelé.

DSCN4267.JPG DSCN4269.JPG

Les Baldayrou et Dominique nous ont rejoint pour le diner à l’hôtel La Pierre Lys, le repas est bon et copieux, tant mieux, il nous faut des calories pour demain. On a beau chercher mais on ne voit pas comment on pourra faire 3600m de dénivelé sur le parcours que nous a concocté Noël, on aura la réponse demain.

Bernard a décidé de partir à 7h30 mais ceux qui sont à l’hôtel ne pourrons partir qu’à 8h, le petit déjeuner est à 7h30.

Il est presque 8h quand nous quittons l’hôtel, il fait un peu frais (12°) mais tant mieux, on sera mieux pour monter. Après les gorges de la Pierre Lys, moins spectaculaires que celles d’hier, nous atteignons Axat puis les gorges de St George à Usson les bains arrêt pour manger un peu, jusque que là ce n’était que du faux plat montant, les choses vont se corser pour les 15 km jusqu’au col.

DSCN4282.JPG

Ça démarre fort à Rouze, la pente est raide, environ 14% mais ça va mieux à la sortie du village, la route est belle jusqu’à Mijanès, on s’arrête prendre de l’eau fraîche, encore un petit réglage du dérailleur pour Gérad et nous repartons, la route se rétrécit après la station de ski de Mijanès.

 

DSCN4279.JPG 

 DSCN4285.JPGOn aperçoit des skieurs (sur roulettes) qui montent fort devant nous, nous aurons grand peine à les rattraper avant le col à 2001m où nous retrouvons Bernard.

DSCN4286.JPG

CDSCN4288.JPG’est le rendez-vous des chevaux, pas facile de faire la photo ! Après le casse-croute on attaque la descente jusque l’Eycherque, arrêt pour prendre de l’eau, surtout pour notre ami Belge qui est à sec, il boit et il mange les provisions de DSCN4290.JPGDavid. 

   

  DSCN4293.JPG

Puis c’est la montée du col du Pradel, il commence à faire chaud, heureusement c’est assez boisé au départ, après 7,5 km, on atteint le col à 1679m, ça ne montait pas trop dur, même que Gérad l’a fait facile sur le 29…

DSCN4305.JPGDSCN4309.JPG

IMG_4701.JPG

Maintenant c’est la grande descente mais il faudra quand même remonter un peu sur 4 km vers le plateau de Sault à Espezel .

IMG_4716.JPGAprès le col de Coudons qui marque la fin du plateau c’est la descente finale sur une belle route qui nous ramène à Quillan où il fait très chaud. Arrêt bière avant de se quitter, fatigués mais contents de cette belle journée, nous avons fait 110 km et 2495m de dénivelé au lieu des 3600 annoncés, en fait pas plus qu’une sortie un peu musclée chez nous dans les monts d’Orb.

 

DSCN4311.JPG

 

Michel MALANDAIN

Récit et photos Michel Malandain

Mise en page MFB

 

Toutes les photos en cliquant sur la vignette ci-dessous,

puis sur le coin de chaque photo pour faire défiler

 

 

 

Les commentaires sont fermés.