Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/07/2016

les Gorges de la Jonte

Les gorges de la Jonte

Sortie VCC du 28 juillet 2016

 

DSCN4330.JPG

Nous ne sommes que 7 à prendre le départ dans le matin frais sur le parking du Caylar : Noël, Christian (la truelle), Claude, Patrick (l’anglais), Gérard (Gégé), Serge et votre serviteur comme pilote en remplacement de Maurice qui a préparé le circuit mais qui n’a pas pu venir.

DSCN4314.JPG

Tout le monde a mis le coupe-vent sauf Claude et Christian qui ont un peu sous-estimé la température ici au départ; ça va vite se réchauffer... à l’Hospitalet, tout le monde quitte le coupe-vent pour partir par une petite route rien que pour nous jusqu’aux Liquisses, nous n’aurons dérangé personne sauf deux chevreuils qui n’avaient manifestement pas l’habitude de voir passer des vélos.

DSCN4315.JPG

DSCN4319.JPG

 

A Pierrefiche, c’est notre première descente jusque la Roque Sainte Marguerite dans les gorges de la Dourbie, le site est grandiose avec des falaises vertigineuses.

 DSCN4316.JPGDSCN4320.JPG

 

 

 

 

 

 

Pour remonter on emprunte une petite route interdite à tout sauf aux voitures et à nos vélos.

DSCN4321.JPG    DSCN4322.JPG

DSCN4324.JPG

Après cette montée plutôt facile, on ne tarde pas à descendre dans les gorges de la Jonte, arrêt à Peyreleau pour prendre de l’eau ! puis on attaque la remontée des gorges de la Jonte à partir du Rozier, tout le monde monte au train sans donner le moindre signe de faiblesse, les vautours nous surveillent, ça motive. La montée est facile avec quelques replats voire des descentes.

DSCN4331.JPG

 

Arrêt photo devant la pancarte « Le Truel » pour Christian, ça lui rappelle le temps où il avait les mains dans le béton, maintenant elles sont sur le guidon, c’est peut-être pas plus facile mais là c’est pour le plaisir.

 

DSCN4337.JPG

 

 

 

Après 20km, nous arrivons à Meyrueis, il est presque midi, c’est la pause au Restaurant de l’hôtel Family, notre table est sur la terrasse suspendue au-dessus du Béthuzon.

 

DSCN4343.JPG

La bière locale est bonne, le vin un peu moins et c’est mieux vu les côtes qui nous attendent cet après-midi. Dans les assiettes, c’est que du local, ça sied à tout le monde sauf à notre ami « l’anglais » qui aurait voulu des frites.

DSCN4346.JPG13h30, nous reprenons la route par une montée vers Villemagne, il ne fait pas trop chaud et c’est un peu ombragé, après 6 km, on atteint le sommet qui ne semble pas être un col, dommage pas de photo souvenir. Après un peu de bosses sur un plateau, nous descendons sur Trèves pour mieux remonter, cette fois c’est plus corsé, 6Km pour atteindre le col de la Pierre Plantée (eh oui, et on n’est pas à Lamalou Gégé).

DSCN4354.JPG

Nouvelle descente sur Saint-Jean du Bruel, dans la vallée de la Dourbie et c’est notre dernière montée enfin c’est ce que j’essaie de faire croire à tout le monde pour ne pas démoraliser les troupes qui commencent à fatiguer.

DSCN4356.JPG

Après cette nouvelle montée à Sauclières, encore 6Km, on en reprend un peu avec le vent de face (eh oui Gégé, on l’a pas encore dans le dos comme tu l’espérais). Puis c’est le plateau du Larzac et quelques bosses plus loin avec le vent dans le dos enfin, La Couvertoirade, ça sent l’avoine, quelques uns s’essayent au gros braquet mais il nous manque Maurice pour donner le tempo.

Le Caylar enfin, 136 km au compteur et 2270 m de dénivelé (2400 annoncés)

DSCN4358.JPG

 

Belle journée, tout le monde est content sauf peut-être Patrick qui n’a pas eu de frites à midi et qui s’est fait traiter « d’anglais » (on fera une virée en Angleterre un jour Patrick, tu pourras te régaler, il paraît que là bas c’est obligatoire de rouler à gauche).

Merci à Maurice pour ce magnifique parcours, on en a pris plein les yeux.

On attend avec impatience le 25 août, réservez votre journée.

 

Texte et photos Michel MALANDAIN

Mise en page MFB

Toutes les photos en cliquant sur la vignette ci-dessous, ou dans l'album en marge

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.