Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/08/2016

Dans le Haut Languedoc

Sortie à Olargues le 25 août 2016

Olargues, 12°- il est 7h30, c’est David qui pilote, nous sommes 8 à le suivre : Denis, Claude, Gégé, Patrick, Jean, Noël, moi et un copain de Christian Coel, Jean Claude.

DSCN4362.JPG

Quelques-uns se sont laissé surprendre par la température et attendent impatiemment la montée du col de Fontfroide pour se réchauffer. Ils n’auront pas à attendre bien longtemps, après un kilomètre, on entre dans le vif du sujet, c’est parti pour 12 kilomètres de montée. Le début est plutôt facile et c’est tant mieux pour la mise en jambe.

DSCN4363.JPG

 

 

Passé le col du Poirier, fini les coupe-vent, l’échauffement est terminé, ça va se corser un peu avec une pente à 8% dans la finale. 

 

DSCN4365.JPGDSCN4366.JPG

DSCN4372.JPG DSCN4374.JPG

C’est le premier regroupement devant la pancarte du col de Fontfroide pour la photo.

DSCN4375.JPG

DSCN4382.JPG

La descente sur Fraïsse sur Agout est rapide, petit arrêt pour prendre de l’eau, puis c’est de nouveau la montée, arrivée presque groupée au col de la Frajure, l’ambiance est bonne, ça parle de champignons mais Jean ne veut pas livrer ses coins, prétextant que ça ne nous intéresse pas, on l’attend de pied ferme pour nous organiser une journée pédagogique dès les premières pluies de septembre... Dès le début de la descente, on aperçoit le lac de Laouzas, c’est parti pour en faire le tour, à l’ombre des hêtres, c’est agréable de rouler au frais dans ce paysage de carte postale.

DSCN4404.JPG

Arrêt au barrage, puis c’est reparti direction le lac de la Raviège. On commence par une route toute neuve, ça nous change des routes rapiécées de Clermont !.. ça monte et descend sans arrêt. Au carrefour suivant, notre pilote se laisse influencer par des « qui connaissent » à la mémoire approximative ce qui nous vaudra un petit détour avec une petite côte supplémentaire. Lors d’un regroupement, un autochtone bien sympathique nous propose de l’eau, de la fontaine de La salvetat, tout le monde en profite pour compléter son bidon. Les montées et descentes reprennent, on passe le barrage de la Raviège, ça rappelle des souvenirs à Patrick. On reprend le toboggan sur la rive sud du lac puis c’est la montée vers Le Soulié, plus de peur que de mal la difficulté viendra du vent de face plus que de la pente.

DSCN4406.JPG


WP_20160825_003.jpgArrivée au restaurant Lou Pradal, c’est le soulagement, certains attendaient ça depuis la discussion sur les champignons.

 

WP_20160825_004.jpg

 

 

 

 

Quelques-uns ont des fourmis dans les jambes, le café à peine avalé, c’est reparti, c’est vrai que ça fait un moment qu’on parle de descente, ils veulent la voir. On a perdu Noël qui est parti chercher du SFR (c’est pas un champignon). Toute descente se mérite, on refait un peu de toboggan avant de la trouver enfin avec la chaleur en bas à Labastide Rouairoux. Noël a retrouvé SFR (mais qui c’est celui-là) il nous attend à St Pons.
 

Regroupement à la sortie de St Pons puis c’est le retour sur Olargues avec le vent de face, pas trop de candidats pour prendre les relais mais le rythme est bon, un peu trop rapide, on a semé Jean qui pousse pour revenir sur le groupe. Pose bière à Olargues avant de se séparer.

WP_20160825_007.jpg

Merci à David pour cette organisation sans faille, la Blanquette au Lou Pradal et ce parcours magnifique ombragé et frais, du sur mesure quand le thermomètre s’envole dans la France entière. On attend avec impatience la sortie Champignons de Jean pour revenir dans le coin.

Si quelqu'un a une idée pour le 29 septembre, elle est la bienvenue, on en reparle mardi à la réunion.

Michel MALANDAIN

Photos et récit Michel Malandain

Mise en page MFB

Plus de photos - cliquez sur la vignette ci-dessous ==>