20/06/2017

Le BCMF du VERCORS version 2017

Cyclo montagnarde du VERCORS

IMG_6685.JPG IMG_6590.JPG

Le temps est magnifique ce samedi matin au pied du massif du Vercors, nos tandémistes sont partis de bonne heure comme à leur habitude alors que les autres clermontais sont encore sur la l’autoroute.

DSCN4525.JPGIl est 9h30 quand nous prenons le départ de Pont en Royans, après 40 Km de petites bosses au pied du massif, nous attaquons dans le vif du sujet l’ascension du col du Mont Noir par les magnifiques gorges du Nant où la route a été creusée dans la paroi abrupte.

Un arrêt ravitaillement à Malleval en Vercors nous permet de reprendre des forces pour attaquer le seconde partie de cette ascension qui nous amène à 1431m.

Pas mémorable ce ravito, et ce sera le seul de la journée. La descente est rapide et un peu bosselée, dommage pour le magnifique bidon grand format de David qui n’avait pas attaché sa ceinture, nous passons le col de Romeyère pour rejoindre les gorges de la Bourne à La Balme de Rencurel.

ça monte de nouveau, nous sommes au frais dans les gorges avec des tunnels et des surplombs.

DSCN4553.JPG IMG_6640.JPG

Nous quittons la fraicheur direction Autrans, ça monte toujours mais c’est plutôt facile malgré le vent défavorable qui se lève. A Autrans, nos tandemistes sont arrivés pour aujourd’hui, ils auront 20Km de plus demain. Nous tombons sur une course, un contre la montre apparemment, nous croisons notre monument national super Jeannie à l’échauffement, mais nous ne verrons pas son départ, nos routes sont différentes.

Nous montons le col de la Croix Perrin, le dernier de la journée pour rejoindre Villard de Lans. Bilan de la journée, 105 Km pour 2500m de dénivelé, c’est moins dur que les 7 cols en Cévennes (même sans la Luzette) mais il reste demain.

Dimanche

Départ d’Autrans à la fraiche dans le brouillard pour le tandem, belle matinée sur Villard de Lans, les mongolfières prennent leur envol quand nous attaquons la montée au col d’Herbouilly à l’ombre de la forêt éponyme.

DSCN4577.JPG DSCN4578.JPG

Nous retrouvons nos tandémistes matinaux à la fontaine de Saint Martin en Vercors, nous faisons un bout de route ensemble jusque qu’au pied du col du Rousset où chacun reprend son rythme.

DSCN4579.JPG  IMG_6658.JPG

DSCN4581.JPG IMG_6663.JPG

Le parcours bifurque vers Vassieux en Vercors à 500m du col du Rousset, nous faisons l’aller-retour au bout du tunnel pour profiter du point de vue sur la vallée de Die et admirer la route en lacets qui permet de monter au col du Rousset depuis Die. Cette montée sera pour une autre fois (comme la Luzette, David). Après un arrêt pour prendre de l’eau (aujourd’hui David n’a qu’un petit bidon), nous reprenons le parcours pour atteindre Vassieux après le col de saint Alexis. Le ravito est du même tonneau que celui d’hier, pas à la hauteur. Tant pis, on se rempli d’un peu de toutes ces provisions nourrissantes à défaut d’êtres appétissantes, il nous faut des ressources pour continuer.

IMG_6677.JPG DSCN4587.JPG

ça grimpe et en plein soleil pour atteindre le col de la Chaux puis après un peu de descente, on passe celui de la Portette avant d’être déroutés vers celui du Pionnier, le col de la bataille initialement prévu est impraticable pour cause de gravillonnage (merci à la DDT), ce qui nous raccourci le parcours de 20 Km mais avec une superbe descente jusque Saint Jean, terme de notre épopée dans le Vercors, il est 13 heures et il fait chaud.

Bilan de cette deuxième journée: 95 Km et 1500m de dénivelé, une sortie du dimanche dans l’Hérault avec le dépaysement en plus.

Récit Michel Malandain - Photos Michel M et MFB

Mise en page MFB

Plus de photos cliquez ici sur la vignette ==>

ou diaporama  ici ==>BCMF VERCORS 2017

Les commentaires sont fermés.