Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/07/2017

du Larzac aux Gorges de la Vis

Sortie vélo du 06/07/2017

du Larzac aux Gorges de la Vis

Nous sommes douze ce matin, au rendez vous de la Vacquerie ; douze gourmands prêts à déguster le cochon de lait promis par Maurice.

01 la douceur du matin.jpg

 la douceur du matin

Il fait bon sur les petites routes du plateau, la lumière est belle, l’air est doux et la petite équipe colorée chemine en blaguant.

02  Saint Michel d'Alajou.jpg 03  la madone rassemble le troupeau.jpg

Saint Michel d'Alajou                      la madone rassemble le troupeau 

04  chateau de Sorbs.jpg 05  chateau de Sorbs.jpg

chateau de Sorbs

06  chateau de Sorbs.jpg

 

 

Une petite pose à Sorbs face à la grille du château, nous avons une pensée pour notre « forgeron » devant ce bel ouvrage imposant,

puis, la descente nous amène dans la vallée où la Vis absente doit couler, mais sous son lit… 07  rencontre.jpg

rencontre

  

08  Alzon.jpgA Alzon, il faut faire le plein, ce qui nous permet de découvrir ce village méconnu, mais fort sympathique, aux ruelles étroites et fleuries. Le calme de la place est rompu un court instant.

La fontaine est prise d’assaut par cette troupe d’assoiffés un peu bruyants.

  

09  Alzon.JPG     11  Alzon.jpg

Alzon

13.jpg 14.jpg

15.jpg 16.jpg

 

Les vélos ne passent pas le tunnel mais s’élèvent au dessus de la D999 par l’ancienne route (la D158C) qui relie la vallée de la VIS à la vallée de l’ARRE. Aurions-nous monté pour rien à 700m ou bien est-ce un oubli, mais point de col répertorié en ce lieu : c’est pourtant bien un col.

Petit crochet très apprécié pour découvrir les villages d’Arrigas et Aumessas. En cette fin d’année scolaire, la maitresse, entourée de ses élèves, fait la classe sur la place du village, à l’ombre des platanes, dans le calme de la nature. L’abri bus loge la bibliothèque participative bien garnie d’ouvrages prêts à passer de mains en mains, pour régaler l’appétit de lecture de ces enfants déjà en vacances.

Après la vallée, il est temps d’en découdre un peu, avec, en guise d’apéritif, la montée du « Pas de Coste ». Bien qu’il ne soit qu’à 358m il chauffe un peu les cuisses.

17  Pas de Coste.jpg

18   Pas de Coste.jpg 19   Pas de Coste.jpg

Pas de Coste

 

20  a l'ombre sur la terrasse.jpgMidi ...

Nous sommes à l’heure pour honorer ce repas délicieux, préparé et servi par deux jeunes aux qualités d’accueil et de services très appréciées par l’équipe.

La terrasse bucolique est ombragée et calme, nous sommes seuls, le bénéfice d’une ouverture privée pour le VCC.

Détente, blagues, accompagnent ce repas.

  

à l'ombre sur la terrasse

 

 

21  la commende est prise pour l'aperitif.jpg

la commande est prise pour l'apéritif

 

Sous le soleil et la chaleur, nous retrouvons la Vis. Le peloton est beaucoup plus silencieux, il digère… La montée de Madière en réveille certains qui s’envolent vers le plateau, les autres font ceux qu’ils peuvent, et la pompe publique de Saint Maurice est la bienvenue pour éteindre le feu et remplir les bidons.

Après une pose mousse, l’équipe a repris de la fraicheur, elle file dans la ligne droite, les plus faibles prennent le vent et regardent s’éloigner le groupe de cyclos pressés qui veulent voir l’arrivée de l’étape à la télé.

Une bien belle balade sur des routes tranquilles, avec un bon resto : quoi de mieux pour le cyclo.

Robert

 

Récit Robert Mayonove

Mise en page Marie-France B

Les commentaires sont fermés.