Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/06/2018

Sortie au Pic de Nore

Autour du Pic de Nore

14/06/2018

 

02.jpgPlusieurs fois programmée et toujours annulée, cette fois ci la sortie du Pic de Nore a bien lieu ce 14 juin.

En ce début de matinée, le bourg de Saint Pons de Thomières se réveille doucement. Le calme de la place de la cathédrale Saint Pons de Cimiez est rompu par l’arrivée des voitures du VCC. Une première voiture se gare à l’ombre des platanes, puis une autre, puis… Finalement nous ne serons que quatre pour cette virée en Montagne Noire. (le mot « montagne» fait un peu peur).

Les premiers coups de pédales sont donnés et c’est la montée vers le col des Thérondels (932m), 9 km de montée régulière et douce qui nous réchauffe un peu. Sur le Somail il fait 9°, le vent souffle fort et soufflera toute la journée pour nous rafraichir. Heureusement quelques montées succèdent aux descentes pour garder la bonne température.

A Anglès , c’est la pose café après avoir déniché un estaminet ouvert et bien chauffé. Nous repartons vers Vintrou et Mazamet. Petites routes sans voiture et souvent dans les bois. Il fait sombre : pour un peu, il faudrait l’éclairage. La belle descente sur Mazamet avec vue sur le massif de Nore nous dit qu’il va falloir bientôt remonter. La température remonte aussi.

Nous quittons Mazamet par la vallée de l’Arnette puis virons à gauche pour les 12,5km de grimpée vers le l’antenne rouge et blanche.  

Les premiers Km ne sont pas faciles mais au Col Del Tap (1137m) la pente devient douce et au Portail de Nore (1153m) il n’y a plus de forêt pour nous abriter, le vent fort est glacial, il ne nous aide pas. Le dernier km se fait contre le vent, il faut bagarrer dur mais nous avons le retour du soleil et une vue dégagée pour récompense. Ce panorama grandiose ne nous retiendra que le temps de faire une photo à l’abri des bourrasques.

01 tout au bout de la route.JPG

Tout au bout de la route

03 l'antenne bien gardee.JPG  04.jpg

l'antenne bien gardée

05 le pic nous surveille.jpg

 

 

Il est largement l’heure de se mettre au chaud devant une assiette bien garnie. Descente rapide jusqu’au lac de Pradelles-Cabardès où le petit restaurant du camping nous attend.

 

 le pic nous surveille

 

06 passez la commande!.jpg

passez la commande !

Les estomacs bien garnis nous repartons sous le soleil, vent dans le dos vers la vallée du Jaur. Les petites départementales serpentent dans les forêts de châtaigniers et font à saute-moutons de ruisseau en rivière.

07 sous le pic, la plage.jpg

sous le pic, la plage

Le Col de la Croix De Sous (893m) est difficile à avaler après le repas, la pente est raide et perturbe le travail gastrique de Daniel, mais le bougre est rude.

08 col de la Croix de Sous.JPG

Col de la Croix de Sous

09.JPGLa descente avec une pente à 16% ne nous donne pas assez d’élan pour arriver au col suivant, le col de La Salette (886m).

  

Le col du Prince (796m) n’est qu’une petite formalité avant le Roc Suzadou « peut être pour certains, mais pour nous, ce n’est pas lui qui nous a fait mouiller la chemise ».

10 col de Salette.JPG

Col de Salettes

Après le col de Sérières (676m) ce n’est que descente jusqu'à Corniou en passant comme le vent au col des Usclats (573m). Nous retrouvons la vallée, la D612 ; ses poids lourds, sa circulation : comme nous étions tranquille sur les petites routes de la Montagne Noire !

Les compteurs affichent tout de même 2700m pour 120km ; nous n’avons pas eu très chaud et le vent nous a quelque fois poussés.

Robert

11 les gueules.jpg

les 4 valeureux cyclos du VCC

Photos et récit Robert M.

mise en page MFB

 

Les commentaires sont fermés.