19/05/2017

LACAUNE jeudi 18 mai 2017

Sortie vélo dans le Haut Languedoc

jeudi 18 mai 2017

Nous sommes 9 au rendez-vous ce matin à Hérépian, il faut dire que le circuit proposé par Maurice est plus sportif que la dernière fois.

On attaque par le col de la Pierre Plantée sous un ciel un peu nuageux mais pas menaçant, ça monte tranquille en discutant, la pente est facile, au col, on continue de monter le groupe commence à s’étirer pour se regrouper au col de Madale à 691m.

DSCN4493.JPGC’est pas fini!

On continue vers le sommet de l’Espinouse dans un magnifique décor de montagne avec un arrêt au col de l’Ourtigas à 988m.

Soulagement pour tout le monde, on amorce la descente vers la D922 pour rejoindre Murat sur Vèbre où nous prenons la direction du lac de Laouzas que nous avions fait l’an dernier.

Le temps est toujours nuageux et il commence à y avoir du vent, il est favorable heureusement pour nous et c’est après 75km et près de 1500m de dénivelé que nous atteignons LACAUNE, notre étape déjeuner au PMU chez Ricou.

DSCN4498.JPG DSCN4501.JPG

Le repas n’est pas des plus diététique avec de la charcuterie locale à volonté, certains ont un peu chargé leur assiette, il vont peut être le regretter... puis viennent les tripes et la tarte aux pommes.

DSCN4502.JPG DSCN4503.JPG

DSCN4505.JPGPas de sieste, dommage, on attaque par le col de Picotalen à 1004m, en fait c’est plutôt facile, ça ne monte que 4 Km puis c’est la descente tant espérée vers la Salvetat.

Le ciel commence à se charger de nuages, arrêt à la fontaine de La Salvetat pour faire le plein d’eau, ça va de soit...

DSCN4512.JPG DSCN4513.JPG

Puis le groupe repart direction Fraisse sur Agout et c’est là que l’inquiétude gagne ceux qui ont un peu exagéré sur la charcuterie, on attaque le col de Fontfroide, plus de peur que de mal, ça ne monte que 4 Km de ce côté !

Après le regroupement pour la photo, c’est la récompense avec la magnifique descente sur Olargues qui justifie à elle seule tous les efforts fournis depuis ce matin. Arrêt à Olargues pour boire la bière de fin de parcours avant de rentrer sur Hérépian par la D908.

Il était temps qu’on arrive, le ciel est menaçant derrière nous, mais nous n’auront pas eu une goutte de pluie, Maurice avait raison, pas de pluie avant le soir.

Il est 17 heures quand le groupe se sépare, un peu fatigué mais content de ce magnifique circuit de 138Km et 2200m de dénivelé.

Bravo à tous: Maurice, notre organisateur, Daniel, Alain, Denis, David, James, José, Thierry notre invité Nébiannais et Michel.

Rendez-vous le 6 juillet pour de nouvelles aventures du jeudi.

Michel

Sortie VCC Jeaudi 18 mai 2017

Destination

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU HAUT LANGUEDOC

Le Vélo Club Clermontais organise une sortie vélo dans le Haut Languedoc, le jeudi 18 mai 2017.

Au programme, un circuit de 135 km en passant par  le Caroux, l’Espinouse, les Monts de Lacaune

Départ d'Hérépian (parking de la Grande Surface)

Repas à Lacaune à l’Auberge ‘’CHEZ RICOU'‘ (Prévoir environ 15 €)

Plus de détails sur le parcours sur Openrunner, lien ci-dessous

Informations et inscriptions (avant le 15 mai)

Maurice SCHNEIDER tél 04 67 96 21 10

danielle.schneider0628@orange.fr

Sortie cyclotouriste - Bon esprit de camaraderie - Possibilité de  parrrainer un ami, amateur de journées vélo.

02/05/2017

Tour de l'étang de Thau

Le Tour de l’étang de Thau

Journée balade autour de l’étang de Thau

avec en option le Mont Saint Clair

DSCN4429.JPGNi la fraicheur matinale ni le temps couvert n’ont découragé les 11 cyclos au départ de Clermont, ils avaient quand même mis la tenue d’hiver.

Le parcours a été un peu modifié par Maurice du fait de la fermeture du pont de Canet. Alain et Bernard C nous ont rejoints à Paulhan pour aller retrouver le reste du groupe au parc des Sesquiers à Mèze.

DSCN4431.JPGNous y retrouvons René, José, Dominique avec son VAE et un invité Nébianais, Thierry.

Nous sommes maintenant 17 à nous engager sur la piste cyclable pour rejoindre Sète, il fait toujours aussi frais et le soleil tarde à se lever.

DSCN4454.JPG DSCN4453.JPG

Après une traversée un peu confuse de Balaruc nous arrivons à Sète où nous sommes bloqués par le pont tournant en pleine manœuvre. Le groupe se sépare au pied du mont Saint Clair où 9 téméraires s’attaquent à la montée mythique, Dominique en profite pour tester son VAE en condition difficile.

Arrêt point de vue et regroupement pour la photo de groupe avant une descente rapide pour retrouver le reste du groupe et prendre la piste qui nous mène à Marseillan Plage.

en haut du Mont Saint Clair

Le rythme est tranquille, on a le sable, la mer mais toujours pas de soleil, le groupe prend la piste pour Marseillan ville puis l’incontournable D51 pour rejoindre le mas de Soula au Mourre Blanc, le rythme s’est un peu accéléré, ça doit être la faim qui motive les troupes.

Nous retrouvons nos blessés Jean et Noël avec leur épouses et aussi Maurice F notre doyen et Robert qui a pédalé un peu tout seul depuis le Sesquier. Une grande tablée de 23 convives nous attend à l’étage de l’atelier conchylicole, heureusement chauffé pour l’occasion.

DSCN4467.JPG DSCN4469.JPG

DSCN4470.JPG  DSCN4472.JPG

Après un défilé  de spécialités de la mer arrosées de Picpoul et de Vermentino, un café et c’est le départ pour le retour à Clermont contre le vent qui a forci mais avec le soleil qui pointe le bout de son nez et nous réchauffe un peu.

DSCN4473.JPG DSCN4474.JPG

Le groupe de 18 cyclistes part pour retrouver la D51 puis direction Montagnac par la petite route où les 5 petits rouleurs nous quittent pour retourner au Sesquier, c’est là que Jean-Louis Bedos nous fait une figure libre sans dégâts heureusement suite à une erreur de débutant.

Nous sommes bloqués un peu avant Montagnac par des travaux, le pilote n’avait pas fait de repérage, il nous déroute par Aumes et nous retrouvons l’itinéraire pour rentrer par la D609 comme d’habitude avec le vent de face comme d’habitude. Bernard et Alain nous quittent à Paulhan, Serge peine un peu puis nous retrouvons José et Thierry notre invité à la brasserie de Nébian pour la bière de fin de parcours offerte par le club.

DSCN4477.JPG DSCN4478.JPG

Malgré la fraicheur, Belle journée de vélo  qui confirme le succès des sorties du jeudi, rendez-vous le 18 mai pour la prochaine à Lacaune, changement de régime, dénivelé pour le vélo et charcuterie pour le repas.

Récit et photos Michel Malandain

30/04/2017

Paques en Provence

PAQUES EN PROVENCE

à VENEJAN dans le GARD RHODANIEN

AVRIL 2017 - James MARA

Photo n- 10 Perspective de Venejan 2017.JPG

VENEJAN (30)

Départ de Clermont l'Hérault vendredi 14 avril sur mon cyclo-camping de 40 kg avec les cyclos de l'Amicale Larzac Aventure. Rdv à 6h 15’ rue du Souc, chez Jacques, pour un café puis l’équipe s’ébranle, composée de Pierre, André, Jacques et l’incrusté du Vélo Club.

Ceyras, St André de Sangonis, Gignac, Aniane, Puéchabon, Viols-le-Fort dans la fraicheur matinale mais atténuée par la montée jusqu’à St Martin. Nous avons bien roulé à St Martin-de-Londres halte ravito et autre café pour la niaque.

Nous repartons pour contourner le Pic St Loup et plonger sur St Mathieu-de-Tréviers puis gagner la belle ville de Sommières, kilomètre 60, nous achetons le repas du déjeuner puis franchissement du Vidourle par le passage piéton puis direction de Montpezat, St Mamert-du-Gard et St Anastasie par la D22, à Blauzac ou nous déjeunons, en avance sur notre horaire, ce qui nous a permis de farnienter devant un café pour les uns ou une bonne mousse bien fraîche pour les autres.

Nous repartons le corps satisfait et hydraté, le coup de pédale est souple et cadencé, le rythme régulier des cyclotouristes, celui qui mène loin.

Une cyclote du club Larzac Aventure, Cécile, nous attend entre Blauzac et Arpaillargues à un carrefour sur la D22, après les présentations, nous suivons cette cyclote qui nous guide à bonne allure, ce qui me chagrine un peu mais le chemin entrepris et la visite de Uzès m’a plu, petites rues pavées, raccourcis et fraicheur à l’ombre de cette cité.

Il nous reste encore du chemin à parcourir, D 23 pour St Quentin-la-Poterie, avant St Laurent-la-Vernède puis Bastide d’Engras et Pougnadoresse.  Suite à des travaux, une déviation nous induit dans une erreur de direction. Nous avons loupé l’embranchement vers St Marcel-de-Careiret, et sommes partis vers Tresque, une quinzaine de Kilomètres en sus, les kilomètres en plus ne sont pas trop contraignants pour le moral, c’est de faire demi-tour en sens inverse sur un terrain très vallonné avec peu d’indication routière, là j’ai eu un coup fatigue, plus de jambes, mais l’expérience d’aller au delà de ce phénomène physique fait que j’ai pu suivre le groupe. André de Vias et Jacques m’ont bien protégé du vent et toujours devant moi pour que je ne sois pas distancé et laissé seul sur ces routes de mas en mas. Ah ! L’esprit cyclotouriste.

Photo n- 2 La Roque sur Ceze 2017.JPG

La Roque sur Cèze

Enfin, l’arrivée, le camping « les Cascades », 157,29 km au compteur.

Installation, montage de la tente, la douche, "zut, vu l’heure tardive, l’eau est froide" je n’ai pas envie de cuisiner, la boite de sardine à l’huile d’olive, pain et pomme puis gros dodo pour une nuit douillette et salvatrice.

Photo n- 6 Cascades Roque sur Ceze 2017 --a.JPG

Les cascades

Photo n- 7 La Roque pont Charles Martel.JPG

le Pont Charles Martel à la Roque sur Cèze

Photo n- 12 La Roque pont Charles Martel --a.JPG

Sauf que ma nuit promise fut perturbée par une bestiole qui est venue roder autour de ma tente. J’ai pu l’identifier par son ombre chinoise sur ma tente provoquée par l’éclairage extérieur, un renard ou chien, pour moi, c’est un renard, sa queue est plus longue et son corps est très bas au sol. Je lui ai fait peur mais la bestiole est revenue quelques temps après et a embarqué mon sac en plastique rangé sous l’appentis de ma tente ou étaient rangées mes chaussures de vélo et il a aussi emporté mes Tongues.

J’ai très mal dormi car j’ai surveillé le reste de la nuit en espérant surprendre l’intrus.

Le lendemain constat de la rapine de la nuit, mon sac en plastique retrouvé à plusieurs mètres de son endroit initial et mes Tongues une à droite et l’autre plus éloignée, pas d’autres dégâts.

Lors de ma visite à l’accueil du camping pour élucider cette visite nocturne, j’ai posé la question si c’était un renard, la réponse fut affirmative mais ou cela est surprenant c’est que ce goupil appartient au garde Forestier et qu’il est porteur d’un collier et même d’une clochette, est-ce une rumeur ?

Maitre Renard étant habitué des lieux, chapardeur comme un singe et récidiviste, connu de tout le personnel du camping, amateur d’odeurs et même gourmand de chaussures puisqu’il s’est emparé d’une paire de chaussures que l’on n’a pas retrouvée et déchiquetée l’élastique d’une paire de sandales de Richard, un membre du Larzac Aventure qui a pris avec flegme le préjudice subit.

Ce perturbateur nocturne m’ayant importuné donc aujourd’hui samedi, vu les efforts fournis la vielle, ma nuit de sommeil écourtée, mon expérience me conseille « journée de récupération » en clair, tourisme, photos, reconnaissance des lieux et de Vénéjan,  tout cela évidemment à vélo, pour faire tourner les jambes en souplesse et évacuer les toxines, l’estimation kilométrique de la journée est de 40 km, j’ai effectué 35, 76 km au compteur.

Photo n- 9 Venejan 2017.JPG

Arrivée à Vénéjan

Pour accéder à Vénéjan, lieu de la concentration pascale de cyclotourisme, 2 grands axes routiers, très fortement chargés en ce week-end, très risqué mais je dois les emprunter car je ne connais pas le réseau vicinal du secteur.

Vénéjan, village typique de Provence avec son château et son moulin dominants de leur hauteur l’environnement, ses petites ruelles pavées de galets provenant de la rivière, la ruralité des bâtisses, les belles rénovations des maisons, la Provence sans santons, plein de charme.

Photo n- 1 Cascades Roque sur Ceze 2017.JPGRetour au camping « Les cascades »  à la Roque-sur-Céze, le circuit du Samedi passe devant le camping et c’est un défilé de cyclistes de tous styles, même le chien dans la remorque, gestes amicaux, petits signes des doigts sans lâcher le guidon, tout cela à un air de fête et bien sympathique.

Je reviens à ma personne, j’ai récupéré en partie car j’ai mal aux muscles extenseurs de la cuisse, les ischio-jambiers situés en arrière de la cuisse, ce sont des muscles poly articulaires dont la contraction provoque l’extension de la hanche et la flexion du genou, très sollicité dans la course à pied, ils ont tendance à se rétracter, idem pour les cyclistes transportant une lourde charge sur 157 kilomètres.

J’en déduis pour mon cas, le cyclo campeur ne doit pas effectuer un trajet supérieur à 110 km jour, afin de ne pas compromettre sa capacité physique à l’endurance.

Nuit de samedi au dimanche, j’ai bien dormi, ma compagne est venue me rejoindre, camping pour elle et mal de dos assuré ?    Hé non !   Par contre Goupil est revenu à la charge, c’est madame qui me l’assure, moi j’étais dans mes rêves et j’ai rien entendu.

Dimanche de Pâques, mâtinée, départ commun du groupe Larzac Aventure à Vénéjan par les petites routes sous la houlette de Jeanine, une ancienne baroudeuse du Pékin/Paris/Londres et la MAC de 2016.

Photo n- 11 La Ceze 2017.JPG

La Cèze

Concentration de la journée au pied du Moulin, la famille cyclotouriste est réunie, les retrouvailles sont nombreuses, j’ai retrouvé un autre Pékin/Paris/Londres, Michel Ales…, les fléchards Vélocio venant de Montigny-le-Bretonneux (78) sous la houlette du coach Jean-Yves CLINCH, un ancien président du club de Montigny (78), grand randonneur, et Jacques CLAMOUSE président du Codep 34, ancien président du club de Rambouillet (78) et pour finir j’ai aperçu des anciens du Paris/Pékin de 2008 ma cuvée, Geneviève et Daniel RAVEL capitaines de route.

Photo n-3 Randonneuse de 1949..JPGAprès les allocutions traditionnelles des officiels et la visite du musée des premiers vélos randonneurs (dit randonneuses),  nous sommes partis pour un petit tour de tourisme de 52,63 km, visite de l’abbaye la Chartreuse de Valbonne,  du village de la Roche sur Cèze,La cascade de la Roche sur Céze, magnifique endroit que je surnomme « les petites Niagara », Pont Charles Martel, je n’ai pas vu ses ennemis ou sont-ils passés ?

Randonneuse de 1949

Photo n- 4 Chartreuse de Valbonne 2017.JPG

la Chartreuse de Valbonne

Retour au camping, l’apéro au mobile-home de Pierre et Noëlla, nos anecdotes de la journée, programme du lundi, pour moi pas de vélo j’ai promis à ma compagne de rester avec elle pour visiter les petits villages du coin.

A cette période de la saison la floraison est magnifique, les glycines courent le long des murets, les roses étalent le satin de leurs pétales, les genêts affichent le vert et le jaune pétants, le lin clignote de sa couleur bleue lumineuse.

Photo n- 8 ) Lavoir de St Alexendre 2017.JPG

Lavoir St Alexandre

Nous sommes allés jusqu’à Pont St Esprit par des routes champêtres, belle journée, ravissement des yeux et la clôture de ce Pâques en Provence se termine par un vrai restaurant Italien dans le camping,

Pas d’excès de boisson, ni visite du Goupil durant la nuit mais heureux de ce changement de vie.

Salut et à la prochaine aventure !

Photos Gil et James Mara, texte James Mara

Mise en page MFB

18/04/2017

Quel édito !....

la revue CYCLOTOURISME

couv667.jpgVous qui n’avez pas ce petit cadeau mensuel....

Parce que trop de papier, pas le temps de lire, trop cher , trop ringard, pas assez coureur, pas assez de pub, trop de…. Pas assez de….

Ou simplement la peur que la lecture mensuelle de cette innocente revue « Cyclotourisme » petit à petit, lentement, insidieusement, sans bruit, au fil des mois, ne vous pénètre et modifie votre façon de penser vélo.

Vous n’avez donc pas lu l’édito d’avril.

La lecture de ces quelques lignes m’a fait du bien, un petit plaisir rare.

Je vous l’offre,  cliquez ici  ==>   Edito revue CYCLOTOURISME 04.2017

Peut être vous y reconnaitrez vous, si non faites un effort  ....

Robert M.

l'ami

Un nouvel ami ....

Jeudi 13 avril dernier, nous avons accueilli à Clermont,  un nouvel ami ...

chateau-de-venejan-gd.jpget déjà le Vendredi il embarquait avec nous,  en direction de la concentration PAQUES EN PROVENCE, qui se déroulait à VENEJAN,   un superbe village situé entre Bagnols sur Cèze et Pont Saint Esprit, dans le Gard provençal.

Des randonnées vélo étaient proposées aux participants par le club cyclo de CHUSCLAN, et durant tout le week-end, sous un soleil magnifique, notre nouvel ami nous a accompagné sur les belles petites routes touristiques ...

Nous avons traversé et visité des petits villages, hauts perchés pour certains, admiré de beaux paysages, gouté des bons vins, ... bref de belles balades de 100 km par jour environ avec un dénivelé de plus de 1000 m.

moulin à vent de VENEJAN

sur les hauteurs de VENEJAN

exposition de vélos anciens à VENEJAN

Vue panoramique du haut de LUSSAN,  village médiéval

Les paysages étaient beaux, certes, mais notre attention, à Bernard et à moi, se portait plutôt sur les réactions et le comportement de notre nouvel ami.... Allait-il nous ressembler ?

A la fin de ce beau séjour, les liens d'amitié étaient déjà tissés.... nous l'avions adopté....

Il s'appelle MOUSTACHE, il est sensationnel

Marie-France et Bernard

A la chasse aux œufs

16/04 /2017 Pâques

cloche-paques.gifVoici deux ans tout juste que j’ai mal au cul (enfin dans les fesses et plus bas), mais une nette amélioration se dessine depuis ma reprise début mars.

Je n’ai pas vu l’été et peu vu l’hiver, mais ces belles journées de printemps me donnent envie de retrouver le club ; ça fait 10 mois que je n’ai pas participé aux sorties dominicales avec les vert et jaune. Certains vont dire « belles journées mais ventées », oui belles parce que ventées, le vent fait partie de la vie du sud. Unissons-nous et nous serons plus forts contre le vent.

Ce matin, je me réjouis à l’idée de retrouver l’équipe et de faire la virée avec le deuxième groupe, vu mon manque de km. Au départ de Gignac, je m’avance dans les gorges de l’Hérault, la fraicheur, le vent et la route pour moi tout seul. Déception quand le petit groupe me rejoint. Il n’y a pas de deuxième groupe sur le circuit, c’est Pâques, ils sont à la chasse aux œufs. Un groupe sur le petit circuit, un groupe sur le grand circuit, mais pas ce deuxième groupe à l’allure plus modéré qui m’aurait mieux convenu. C’est avec les 5 de devant que je ferai la sortie pascale pour mon retour en vert et jaune.

Présentation1.jpgMerci de m’avoir attendu dans les bosses et abrité sur le plateau de Viols le Fort . Même si la forme n’est pas encore là, ça fait plaisir de retrouver les couleurs du VCC. De retrouver ceux qui n’étaient pas à la chasse aux œufs.

Robert M.

Accueil Groupe débutant

Première séance de samedi 08/04.

Le groupe.JPG

Le groupe

Le rendez-vous était donné devant la Salle Georges Brassens - Quartier de La Gare à Clermont l'Hérault à 9h.
Michel Malandain,  le président du V C C, Vélo Club Clermontais,  participant ce même jour à une réunion du Comité départemental  du Cyclotourisme à Montpellier, et donc n'étant pas là, c'est Anne-Marie, Denis, Robert et James, qui encadraient les participants à cette première rencontre du 8 avril 2017.  René Auffret accompagné de son petit-fils,  Jules (12 ans), s'est joint au groupe composé donc de 7 adultes et un enfant.

Tout les styles de vélos étaient représentés VTC, VAE, VTT, VELO DE VILLE, VELO ROUTE ENFANT.
Après le contrôle des vélos, et les présentations de l'équipe, le groupe s'est engagé sur des petites routes après les recommandations de sécurité pour le déplacement d'un groupe de cyclos.

La file indienne.JPG

en file indienne...

23 km ont été parcourus sur un circuit sans difficultés.

Après la halte ....JPG

après la halte...

L'ambiance sympathique tout au long de cette balade fut très appréciée par tous les participants qui se sont dits prêts à revenir à la séance du 22 avril (la séance du Samedi 15/4 étant annulée, s'agissant du long week end de Pâques).

James Mara

Mise en page MF

20/03/2017

Sortie VCC jeudi 27 avril 2017

Le Tour de l’étang de Thau

autour-de-sete-parcs-a-huitres-jp-degas-2014-3-copier-2584-5157.jpg

Maurice Schneider vous propose, pour le jeudi 27 avril 2017,  une sortie vélo sur la journée, direction l'Etang de Thau, avec en option, l'ascension du Mont Saint Clair, et à midi, la dégustation de coquillages et fruits de mer dans un cadre magnifique, au bord de la lagune de Thau à MEZE.

2 départs possibles :  départ de Clermont l'Hérault  à 7h30 (140 km) ou départ de Mèze à 8h45 (80 km)

Le parcours :

ALLER

Départ de Clermont à 7h30, Canet, Villeveyrac, Mèze - Regroupement avec le 2°groupe - Piste cyclable via Balaruc Le Vieux, Balaruc Les Bains, jusqu’à Sète - Regroupement au Port avant la montée du MONT ST CLAIR pour les volontaires. Direction la Corniche et regroupement avec le groupe ST CLAIR sur la piste, le long de la mer, via Marseillan Plage, D 51 E 6   Marseillan Village, direction Mèze, D 51   La Grand-Grange D 159 à droite D18 E   Route des salins, route du Mourre Blanc direction ZONE CONCHYLICOLE pour le repas au Mas de Soula , producteur (voir plan ci-dessous)

RETOUR

Mèze - Parc des Sesquiers pour le groupe 2 .

Abbaye De Valmagne, St Pons de Mauchiens, St Pargoire, Plaissan, Canet, Clermont L’Hérault

Le repas

Mas de Soula à MEZE -  zone Conchylicole - au bord de l'Etang

Menu   20 € / personne

6 HUITRES – BRASUCADE -   FIDEUA de la MER -   CAFÉ - VIN compris

Inscription au plus tard le 22 avril 2017

Maurice SCHNEIDER tél 04 67 96 21 10     danielle.schneider0628@orange.fr

• Sortie accessible à tous, pistes cyclables, vitesse modérée…
    • Chaque adhérent du VCC peut servir de parrain en invitant un ami pour profiter de cette sortie.
    • Bienvenue aux épouses qui veulent nous rejoindre pour déguster les produits de l’étang chez un producteur.