Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/07/2017

Le tour du Pic Saint Loup

pic-saint-loup.jpg

 

Le tour du Pic St Loup

cyclisme11.gif      sortie vélo sur la journée 

      jeudi 27 juillet  2017

Renseignements cliquez ici   le tour du Pic St Loup

 

08/07/2017

du Larzac aux Gorges de la Vis

Sortie vélo du 06/07/2017

du Larzac aux Gorges de la Vis

Nous sommes douze ce matin, au rendez vous de la Vacquerie ; douze gourmands prêts à déguster le cochon de lait promis par Maurice.

01 la douceur du matin.jpg

 la douceur du matin

Il fait bon sur les petites routes du plateau, la lumière est belle, l’air est doux et la petite équipe colorée chemine en blaguant.

02  Saint Michel d'Alajou.jpg 03  la madone rassemble le troupeau.jpg

Saint Michel d'Alajou                      la madone rassemble le troupeau 

04  chateau de Sorbs.jpg 05  chateau de Sorbs.jpg

chateau de Sorbs

06  chateau de Sorbs.jpg

 

 

Une petite pose à Sorbs face à la grille du château, nous avons une pensée pour notre « forgeron » devant ce bel ouvrage imposant,

puis, la descente nous amène dans la vallée où la Vis absente doit couler, mais sous son lit… 07  rencontre.jpg

rencontre

  

08  Alzon.jpgA Alzon, il faut faire le plein, ce qui nous permet de découvrir ce village méconnu, mais fort sympathique, aux ruelles étroites et fleuries. Le calme de la place est rompu un court instant.

La fontaine est prise d’assaut par cette troupe d’assoiffés un peu bruyants.

  

09  Alzon.JPG     11  Alzon.jpg

Alzon

13.jpg 14.jpg

15.jpg 16.jpg

 

Les vélos ne passent pas le tunnel mais s’élèvent au dessus de la D999 par l’ancienne route (la D158C) qui relie la vallée de la VIS à la vallée de l’ARRE. Aurions-nous monté pour rien à 700m ou bien est-ce un oubli, mais point de col répertorié en ce lieu : c’est pourtant bien un col.

Petit crochet très apprécié pour découvrir les villages d’Arrigas et Aumessas. En cette fin d’année scolaire, la maitresse, entourée de ses élèves, fait la classe sur la place du village, à l’ombre des platanes, dans le calme de la nature. L’abri bus loge la bibliothèque participative bien garnie d’ouvrages prêts à passer de mains en mains, pour régaler l’appétit de lecture de ces enfants déjà en vacances.

Après la vallée, il est temps d’en découdre un peu, avec, en guise d’apéritif, la montée du « Pas de Coste ». Bien qu’il ne soit qu’à 358m il chauffe un peu les cuisses.

17  Pas de Coste.jpg

18   Pas de Coste.jpg 19   Pas de Coste.jpg

Pas de Coste

 

20  a l'ombre sur la terrasse.jpgMidi ...

Nous sommes à l’heure pour honorer ce repas délicieux, préparé et servi par deux jeunes aux qualités d’accueil et de services très appréciées par l’équipe.

La terrasse bucolique est ombragée et calme, nous sommes seuls, le bénéfice d’une ouverture privée pour le VCC.

Détente, blagues, accompagnent ce repas.

  

à l'ombre sur la terrasse

 

 

21  la commende est prise pour l'aperitif.jpg

la commande est prise pour l'apéritif

 

Sous le soleil et la chaleur, nous retrouvons la Vis. Le peloton est beaucoup plus silencieux, il digère… La montée de Madière en réveille certains qui s’envolent vers le plateau, les autres font ceux qu’ils peuvent, et la pompe publique de Saint Maurice est la bienvenue pour éteindre le feu et remplir les bidons.

Après une pose mousse, l’équipe a repris de la fraicheur, elle file dans la ligne droite, les plus faibles prennent le vent et regardent s’éloigner le groupe de cyclos pressés qui veulent voir l’arrivée de l’étape à la télé.

Une bien belle balade sur des routes tranquilles, avec un bon resto : quoi de mieux pour le cyclo.

Robert

 

Récit Robert Mayonove

Mise en page Marie-France B

29/06/2017

Groupe débutants

logo_b.jpgAccueil cyclo débutants

Et si vous vous mettiez au vélo !

 

Au printemps dernier, le VCC accueillait des nouveaux pratiquants (débutants ou moins entraînés) qui souhaitaient faire du vélo sur route à une allure modérée sur de petites distances, sur des parcours variés et peu accidentés.

Le groupe.JPG

gif-anime-nouveau.gifA la demande de 2 participantes qui vont adhérer au club et prendre une licence,  une sortie de promenade a été mise en place par le VCC,  le samedi matin à 8h30 au départ de Nébian (carrefour Route de Péret), et ce à partir du Samedi 22 juillet.

Cette sortie est ouverte à tous les licenciés, hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes, et pas seulement aux débutants inscrits à l’accueil, il suffit d’avoir un vélo en bon état, VAE (vélos à assistance électrique) également acceptés.

Information à partager sans modération ....

contact : 07.82.54.30.95       veloclub.clermontais@ffct.org

 

 groupe cyclo ffct.jpg       logo_codep34.jpg

 

 

horaires d'été

changement d'horaire de départ

attention__mxoyko.pnglogo_b.jpgDurant l'été et les périodes caniculaires, l'horaire de départ des sorties des dimanche, Mardi et Jeudi est fixé à 7 h le matin, Allées Roger Salengro à Clermont l'Hérault

 

20/06/2017

Le BCMF du VERCORS version 2017

Cyclo montagnarde du VERCORS 

   IMG_6685.JPG IMG_6590.JPG

DSCN4524.JPG

 

Le temps est magnifique ce samedi matin au pied du massif du Vercors, nos tandémistes sont partis de bonne heure comme à leur habitude alors que les autres clermontais sont encore sur la l’autoroute.

 

 

 

IMG_6601.JPG

IMG_6598.JPG

 

DSCN4525.JPGIl est 9h30 quand nous prenons le départ de Pont en Royans, après 40 Km de petites bosses au pied du massif, nous attaquons dans le vif du sujet l’ascension du col du Mont Noir par les magnifiques gorges du Nant où la route a été creusée dans la paroi abrupte.

 

 

 

DSCN4536.JPG

IMG_6622.JPG

Un arrêt ravitaillement à Malleval en Vercors nous permet de reprendre des forces pour attaquer le seconde partie de cette ascension qui nous amène à 1431m.

DSCN4541.JPG

 

IMG_6629.JPG

Pas mémorable ce ravito, et ce sera le seul de la journée. La descente est rapide et un peu bosselée, dommage pour le magnifique bidon grand format de David qui n’avait pas attaché sa ceinture, nous passons le col de Romeyère pour rejoindre les gorges de la Bourne à La Balme de Rencurel.

ça monte de nouveau, nous sommes au frais dans les gorges avec des tunnels et des surplombs.

DSCN4553.JPG IMG_6640.JPG

ça monte de nouveau, nous sommes au frais dans les gorges avec des tunnels et des surplombs.

Nous quittons la fraicheur direction Autrans, ça monte toujours mais c’est plutôt facile malgré le vent défavorable qui se lève. A Autrans, nos tandemistes sont arrivés pour aujourd’hui, ils auront 20Km de plus demain. Nous tombons sur une course, un contre la montre apparemment, nous croisons notre monument national super Jeannie à l’échauffement, mais nous ne verrons pas son départ, nos routes sont différentes.

DSCN4559.JPG

Nous montons le col de la Croix Perrin, le dernier de la journée pour rejoindre Villard de Lans. Bilan de la journée, 105 Km pour 2500m de dénivelé, c’est moins dur que les 7 cols en Cévennes (même sans la Luzette) mais il reste demain.

Dimanche

Départ d’Autrans à la fraiche dans le brouillard pour le tandem, belle matinée sur Villard de Lans, les mongolfières prennent leur envol quand nous attaquons la montée au col d’Herbouilly à l’ombre de la forêt éponyme.

DSCN4566.JPG

DSCN4575.JPG

DSCN4577.JPG DSCN4578.JPG

IMG_6653.JPG

Nous retrouvons nos tandémistes matinaux à la fontaine de Saint Martin en Vercors, nous faisons un bout de route ensemble jusque qu’au pied du col du Rousset où chacun reprend son rythme.

DSCN4579.JPG  IMG_6658.JPG

DSCN4581.JPG IMG_6663.JPG 

IMG_6674.JPGDSCN4583.JPG

 

Le parcours bifurque vers Vassieux en Vercors à 500m du col du Rousset, nous faisons l’aller-retour au bout du tunnel pour profiter du point de vue sur la vallée de Die et admirer la route en lacets qui permet de monter au col du Rousset depuis Die. Cette montée sera pour une autre fois (comme la Luzette, David). Après un arrêt pour prendre de l’eau (aujourd’hui David n’a qu’un petit bidon), nous reprenons le parcours pour atteindre Vassieux après le col de saint Alexis. Le ravito est du même tonneau que celui d’hier, pas à la hauteur. Tant pis, on se rempli d’un peu de toutes ces provisions nourrissantes à défaut d’êtres appétissantes, il nous faut des ressources pour continuer.

IMG_6677.JPG DSCN4587.JPG

ça grimpe et en plein soleil pour atteindre le col de la Chaux puis après un peu de descente, on passe celui de la Portette avant d’être déroutés vers celui du Pionnier, le col de la bataille initialement prévu est impraticable pour cause de gravillonnage (merci à la DDT), ce qui nous raccourci le parcours de 20 Km mais avec une superbe descente jusque Saint Jean, terme de notre épopée dans le Vercors, il est 13 heures et il fait chaud.

DSCN4590.JPG

DSCN4592.JPG

IMG_6684.JPG

Bilan de cette deuxième journée: 95 Km et 1500m de dénivelé, une sortie du dimanche dans l’Hérault avec le dépaysement en plus.

Récit Michel Malandain - Photos Michel M et MFB

Mise en page MFB

Plus de photos cliquez ici sur la vignette ==>    

ou diaporama  ici ==>BCMF VERCORS 2017

 

 

17/06/2017

BORDEAUX - SETE randonnée cyclotouriste

P70524-063808.jpg

de l'AQUITAINE aux rives MEDITERRANEENNES 

 

BORDEAUX à SETE à vélo affiche.jpg

575 km en 4 jours - plus de 6000 m de dénivelé

Mercredi 24 mai - 1ère étape

BORDEAUX - VILLENEUVE / LOT  147 KM

Jeudi 25 mai -  2ème étape

VILLENEUVE / LOT - LAVAUR  164 KM

Vendredi 26 MAI - 3ème étape

LAVAUR - LA SALVETAT / AGOUT 116 KM

Samedi 27 MAI - 4ème étape

LA SALVETAT - SETE   147 KM

 

 

DSC07144.JPG DSC07348.JPG

44O cyclos ont participé à cette belle randonnée cyclotouriste organisée par le club Stade Bordelais ASPTT de Bordeaux.

IMG_6334.JPG

Parmi eux, James et Bernard, du VELO CLUB CLERMONTAIS.

Ils ont rallié avec succès la ville de Bordeaux au Port de Sète, en traversant les départements de la Gironde, du Lot et Garonne, du Tarn et Garonne, du Tarn et enfin de l'Hérault.

DSC07500.JPG

DSC07501.JPG

 

IMG_6349.JPG

Dernière étape - Ravitaillement Contrôle à Clermont l'Hérault

IMG_6364.JPG

IMG_6356.JPG

L'arrivée à SETE s'est faite par le quartier de la "Pointe Courte", le long de l'étang de Thau, et les plus courageux ont pu faire l'ascension du Mont Saint Clair par la face nord.

DSC08346.JPG

DSC08444.JPG

 

Parcours exigeant (plus que les éditions précédentes d'après certains) qui n'a pas entamé l'enthousiasme et le bonne humeur de tous (cyclos, accompagnants et organisateurs).

Une belle randonnée sportive, culturelle et conviviale.

Plus de photos

Voir diaporama en cliquant ici ==> BORDEAUX - SETE 2017

Photos et Mise en page MFB

 

 

08/06/2017

Tandem/Larzac

Pentecôte 2017

Rassemblement de tandems sur le Larzac

IMG_6517.JPG

 

Reportage photos (12 pages )

 cliquez ici  Tandems LARZAC 06.2017

19/05/2017

LACAUNE jeudi 18 mai 2017

Sortie vélo dans le Haut Languedoc

jeudi 18 mai 2017

DSCN4482.JPG

Nous sommes 9 au rendez-vous ce matin à Hérépian, il faut dire que le circuit proposé par Maurice est plus sportif que la dernière fois.

DSCN4483.JPG

On attaque par le col de la Pierre Plantée sous un ciel un peu nuageux mais pas menaçant, ça monte tranquille en discutant, la pente est facile, au col, on continue de monter le groupe commence à s’étirer pour se regrouper au col de Madale à 691m.

DSCN4485.JPG

 

DSCN4489.JPG

DSCN4490.JPG

DSCN4491.JPG

DSCN4493.JPGC’est pas fini!

On continue vers le sommet de l’Espinouse dans un magnifique décor de montagne avec un arrêt au col de l’Ourtigas à 988m.

DSCN4492.JPG

 

Soulagement pour tout le monde, on amorce la descente vers la D922 pour rejoindre Murat sur Vèbre où nous prenons la direction du lac de Laouzas que nous avions fait l’an dernier.

DSCN4494.JPG

Le temps est toujours nuageux et il commence à y avoir du vent, il est favorable heureusement pour nous et c’est après 75km et près de 1500m de dénivelé que nous atteignons LACAUNE, notre étape déjeuner au PMU chez Ricou.

DSCN4498.JPG DSCN4501.JPG

Le repas n’est pas des plus diététique avec de la charcuterie locale à volonté, certains ont un peu chargé leur assiette, il vont peut être le regretter... puis viennent les tripes et la tarte aux pommes.

DSCN4502.JPG DSCN4503.JPG

DSCN4505.JPGPas de sieste, dommage, on attaque par le col de Picotalen à 1004m, en fait c’est plutôt facile, ça ne monte que 4 Km puis c’est la descente tant espérée vers la Salvetat.

DSCN4506.JPG

Le ciel commence à se charger de nuages, arrêt à la fontaine de La Salvetat pour faire le plein d’eau, ça va de soit...

DSCN4511.JPG

DSCN4512.JPG DSCN4513.JPG

Puis le groupe repart direction Fraisse sur Agout et c’est là que l’inquiétude gagne ceux qui ont un peu exagéré sur la charcuterie, on attaque le col de Fontfroide, plus de peur que de mal, ça ne monte que 4 Km de ce côté !

DSCN4514.JPG

DSCN4515.JPG

DSCN4517.JPG

Après le regroupement pour la photo, c’est la récompense avec la magnifique descente sur Olargues qui justifie à elle seule tous les efforts fournis depuis ce matin. Arrêt à Olargues pour boire la bière de fin de parcours avant de rentrer sur Hérépian par la D908.

DSCN4518.JPG

Il était temps qu’on arrive, le ciel est menaçant derrière nous, mais nous n’auront pas eu une goutte de pluie, Maurice avait raison, pas de pluie avant le soir.

DSCN4519.JPG

Il est 17 heures quand le groupe se sépare, un peu fatigué mais content de ce magnifique circuit de 138Km et 2200m de dénivelé.

Bravo à tous: Maurice, notre organisateur, Daniel, Alain, Denis, David, James, José, Thierry notre invité Nébiannais et Michel.

Rendez-vous le 6 juillet pour de nouvelles aventures du jeudi.

 Michel

 

 Récit et photos Michel Malandain

Mise en page MFB

 

 

03/05/2017

ACTUALITES

 

 

ACTUALITES au Velo Club Clermontais 

 souris cliquez.gif

        2 cyclo animés.gif

Sortie VCC Jeaudi 18 mai 2017

Destination

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU HAUT LANGUEDOC

images.jpg

Le Vélo Club Clermontais organise une sortie vélo dans le Haut Languedoc, le jeudi 18 mai 2017.

Au programme, un circuit de 135 km en passant par  le Caroux, l’Espinouse, les Monts de Lacaune

Départ d'Hérépian (parking de la Grande Surface)

Repas à Lacaune à l’Auberge ‘’CHEZ RICOU'‘ (Prévoir environ 15 €)

Plus de détails sur le parcours sur Openrunner, lien ci-dessous

http://www.openrunner.com/index.php?id=7307395

 

Informations et inscriptions (avant le 15 mai)

Maurice SCHNEIDER tél 04 67 96 21 10

danielle.schneider0628@orange.fr

Sortie cyclotouriste - Bon esprit de camaraderie - Possibilité de  parrrainer un ami, amateur de journées vélo.