Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/07/2015

Séjour à Vizille (38)

Retour en images sur

l'escapade du VCC à Vizille

les 27 et 28 juin 2015

Vizille est une commune française située, géographiquement dans la vallée de la Romanche, administrativement dans le département de l'Isère et en région Rhône-Alpes et, autrefois rattachée à l'ancienne province du Dauphiné

 

Pour voir l'album photos de Robert M.

cliquez sur la vignette ci-après, puis sur le coin des photos pour faire défiler

ou voir diaporama, dans la rubrique en marge ALBUM PHOTO

photos RM mise en page MFB

07/07/2015

Brasucade à MEZE

 

  

DSCN3767.JPG

Brasucade de moules à Mèze

 

Ce dimanche 5 juillet, le VCC s’est déplacé en nombre à MEZE, fidèle au rendez-vous de la BRASUCADE organisée par le club cyclo de MEZE chaque année au début du mois de Juillet.

 

20150705_084140.jpg

 14 cyclos ont participé à la randonnée du matin, et certains sont restés en famille pour déguster les moules cuites et servies par nos amis cyclo mèzois.

20150705_125308.jpg

DSCN3756.JPG

 

 

 

 

 

 

  

 

Plusieurs coupes ont été attribuées au VCC, et notamment, la coupe du plus jeune à Joan Soliva, la coupe de la plus jeune cyclote à Anaïs Soliva, la coupe du plus ancien à Maurice Foucher, et enfin la coupe du 2éme club le plus nombreux au VCC.

 

20150705_124756.jpg

Comme à l’habitude, les moules étaient excellentes. Belle  journée amicale.

 

 cliquez sur la vignette ci-dessous pour voir les photos

 
 
photos SC et MF - mise en page MFB

 

02/07/2015

ALPE D'HUEZ


Sortie MONTAGNE  à L'ALPE D'HUEZ


27 et 28 JUIN 2015

 

 

Vendredi 26 juin 13 cyclos, dont 4 accompagnés par leurs épouses, se sont retrouvés à l'hôtel à Vizille pour la sortie montagnarde proposée pour la 2eme année aux membres du VCC.

 

P1010590.JPG

 Samedi, après un copieux petit déjeuner, nous sommes partis encadrés par un copain de Denis arrivé depuis un mois dans la région, ce qui nous a évité d'emprunter la grande route et le flot incessant de véhicules pour sortir de la ville et prendre la direction de La Mure. Des paysages superbes sur les lacs et les Préalpes s'offraient à nos yeux et nous aidaient à ne pas trop faire attention au pourcentage des côtes que nous gravissions. Des "spectateurs" impassibles semblaient vouloir nous encourager... ( photo ci-dessous).

 

P1010599.JPG

 

A l'entrée de La Mure, Jean Louis, Claude et Robert décident de raccourcir quelque peu le circuit tandis que nous nous engagions vers Ponsonnas avant d'être dissuadés par un joggeur de faire demi-tour pour éviter une route non carrossable. Dans la remontée vers Siévoz nous avons  retrouvé les 3 compères qui avaient pris le raccourci avant de nous arrêter au bord de la rivière qui longeait la route pour assouvir la faim qui commençait à tirailler nos estomacs. Sur la digestion, l'ascension du col de la Morte usa de nos dernières forces, avant la longue descente vers Séchilienne que la fatigue associée à la chaleur nous incita à rejoindre directement et ainsi d'éviter la montée de 6 kms  vers Laffrey et d'arriver plus tôt à notre point de départ. Après s'être bien désaltérés chacun a pu se promener et arpenter le magnifique parc de plus de 100 hectares du château situé en face de l'hôtel.

 

P1010605.JPG

 

Dimanche matin: 8h tous les 13, nous voilà partis pour la mythique ascension de l'Alpe d'Huez. Jusqu'à Bourg d'Oisans la pente douce ne présentait  aucune difficulté. Ce ne fut pas la même chanson  dès l'abord du col. Il fallut changer de braquet et mettre tout (ou presque) à gauche surtout pour les deux premiers kms à 9%( au moins) et vérifier que tous les 21 virages étaient bien numérotés. Mais chacun à son rythme tous nous sommes arrivés au sommet et nous avons passé la ligne comme les pros, bien contents d'avoir quelque peu souffert sur notre monture. 

 

P1010616.JPG

Après avoir ingurgité les sandwiches du repas et avant de nous engager dans la descente vers Vizille, la montée du col de Sarenne sur la digestion, fut un calvaire pour certains  et les premiers kms de descente sur une route gravillonneuse ne fut pas de tout repos. Heureusement les 40 derniers kms furent avalés sans effort.

P1010636.JPG

 

P1010645.JPG

Arrivée échelonnée à l'hôtel et séparation pour regagner Clermont, mais grande satisfaction pour l'ensemble des participants (je m'avance peut-être un peu) d'avoir surmonté un "géant de la montagne". Merci à Jacques B. pour son assistance.

 

Photos séjour cliquez  sur la vignette ci-dessous == >

 

ou DIAPORAMA dans album  ALPE D'HUEZ ci contre en marge

 texte et photos Noël P - mise en page MFB

 

15/06/2015

Prochaine sortie montagne

L'ALPE D'HUEZimages.jpg

 

 

Une sortie MONTAGNE est prévue les 27 et 28 juin prochains dans l'Isère.

 

 

Au programme, deux étapes :

1/  montée de l'Alpe d'Huez et le retour par le col de Sarennes (114km)

2/ direction La Motte d'Aveillans et La Mure (93 km)

Hébergement à l'hôtel à VIZILLE - Arrivée des participants la veille -

Sont inscrits à ce jour 14 cyclos et 4 accompagnatrices.

Contactez Noel Peyras (organisateur) pour tout renseignements

soit par mail noelpeyras@yahoo.fr

soit par téléphone : 04 67 96 51 43  ou 06 72 19 22 00

 

alpe-d-huez-signpost-1_6499.jpg

mise en page MF

 

DOURBIE - TARN

 


DOURBIE - TARN sortie du jeudi 11 juin 2015

 

P1010577.JPG

 

Ce jeudi 11 juin nous étions 11 à nous lancer sur le circuit des trois vallées que nous avait préparé Maurice Schneider sur les terres aveyronnaises.

 

Peu après le départ une route barrée (la descente sur Nant) nous dérouta par Saint Jean du Bruel pour quelques kms supplémentaires. Nous avons longé la vallée de la Dourbie pour arriver tranquillement vers Millau avec un petit crochet pour quelques uns d'entre nous qui ont voulu découvrir de plus près le magnifique village de Cantobre perché sur sa falaise.

P1010579.JPG

A la sortie de Millau, après le passage sous l'admirable viaduc, nous avons gravi les quelques mètres de la côte qui nous a mené au cœur du village de Peyre pour faire le plein des bidons et surtout admirer le panorama sur la vallée du Tarn. Quelques kms plus tard fini le parcours facile avec le vent dans le dos. Le pont sur la Tarn franchi la montée sur St Rome du Tarn nous mena directement au restaurant pour un arrêt bienvenu.

P1010582.JPG

 

Le repas terminé, les difficultés commencèrent. Les côtes dans la vallée du Soulzon succédant aux montées par St Rome de Cernon, Roquefort, Le Viala du pas de Jau, Cornus ne furent pas de tout repos car nous avons été accompagnés tout l'après midi par un invité qui ne nous a pas lâché un instant jusqu'à l'arrivée au Caylar: un vent du midi qui semblait se renforcer de plus en plus.

Au final une excellente journée que nous souhaitons pouvoir renouveler de temps en temps.

Noel P.

texte et photos Noel P

 

Vu par Robert M.

 

Les sorties vélo-restaurant du jeudi font toujours recette, c’est un petit groupe de 11 cyclos qui s’est retrouver au Caylar pour le départ.

Une première partie de 9O km de plat et descente, vent dans le dos nous a amené à St Rome du Tarn  en suivant la Dourbie puis le Tarn. Des paysages magnifiques, des villages perchés, les eaux claires de la rivière nous ont enchantés.

Le repas très apprécié nous a donné le carburant nécessaire pour remonter sur le plateau par Roquefort et le Viala du Pas de Jau où un vent fort et contraire nous a accueillis.  Que le Larzac est beau sous le vent qui agite les blés et les prairies en vagues argentées, sans cesse renouvelées.

Le ciel  un peu couvert nous a évité d’avoir trop chaud et a participé ainsi à la réussite de cette balade.

 

Robert M

la sortie en images en cliquant sur la photo vignette ci-dessous

(puis sur le coin de chaque photo pour faire défiler)

 

 
 

à voir aussi en diaporama dans la rubrique ci-contre Album photo

 

photos RM

Mise en page MFB

 

09/06/2015

rando Magalas 07.06.2015

 

Quelques échos de la Randonnée de l’Amitié à MAGALAS

DSC_0451.JPG

 

Belle participation à la randonnée de l’Amitié organisée par le Vélo Club de Magalas, ce Dimanche 7 juin dernier :

 236 Cyclos, 29 Clubs représentés et 17 membres individuels FFCT.

 

 Magalas070615_03Fiche1.jpgEtaient proposés : 3 beaux parcours, 2 ravitaillements, un repas à midi.

 

Magalas070615_01Carte.jpg

Magalas070615_04Fiche2.jpg

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Très belle  météo . Température élevée , plus de 40 ° en fin de parcours....

Ambiance conviviale, et  Amitié.
Le VCC était représenté

 

DSC_0425.JPG

 DSC_0438.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 mise en page MFB  Photos V C Magalas

 

02/06/2015

NAJAC (12)


Séjour Club à NAJAC (12) du vend 29 au 31 mai 2015

 

Najac 29.05.2015 (2).JPG

Un séjour réussi dans ce Village Vacances des Hauts de Najac, des logements spacieux et confortables,  une bonne restauration où les ’’pâtes du sportif’’ étaient présentes, en plus du menu.

Une météo clémente qui nous a permis de découvrir pleinement les sites traversés et de profiter après une dure journée de labeur du hammam, jacuzzi et piscine.

Belcastel 30.05.2015 (2).JPGBelle région

des villages magnifiques et des autochtones très sympathiques :

 

Belcastel, une merveille de verdure et de fraîcheur.

Cordes élu en 2014 plus beau village de France.

 

 

 

 

Cordes 31.05 (30).JPG

 

Les parcours demandaient de l’endurance et, vu le peu d’indications,  cela s’apparentait parfois au périple d’une chasse aux trésors. Le groupe s’est parfois perdu, même le GPS de  Ludo ne trouvait plus la route !!!! mais en accordant nos efforts et avec l’aide des résidents du lieu, nous sommes rentrés à bon port.

Le deuxième jour, séparation involontaire du groupe en deux; les plus rapides ont été un peu trop vite et se sont trompés d’itinéraire,  les plus calmes ont fini le parcours en passant par Villefranche de Rouergue.

 

Le lendemain, différents départs : soit direct sur Cordes, soit grand circuit, soit pour d’autres visites touristiques.

De bons souvenirs, qui resteront gravés dans nos mémoires, et nous font vite oublier les difficultés et la fatigue musculaire.

Photos et texte Serge C.

 Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour accéder aux 2 albums photo, puis sur le coin des photos pour faire défiler

 

 Albums et diaporamas également visibles dans la rubrique "ALBUM PHOTOS"  ci-contre en marge

 

11/05/2015

Majestueuses Cévennes


Randonnée 7 Cols en Cévennes

Dimanche 10 mai 2015

 

IMG_0829.JPG

  

Nous étions neuf participants aux 7 cols, à parcourir pour les plus aguerris le circuit long ( 137 km) et pour les moins "courageux " le circuit intermédiaire de 110 km, encore que Bernard et Nicolas ont rejoint Clermont à vélo après avoir rallié l'arrivée à Ganges !!! total 160 km !!!

             IMG_0806.JPG

Un temps vraiment superbe, peu de vent et des températures dignes d'un mois de juillet !

IMG_0831.JPGDes senteurs matinales à vous enivrer, et une végétation vert tendre agrémentée d'une flore en  plein fleurissement, enfin le meilleur pour vous faciliter à  franchir les difficultés du jour ! 

 IMG_0809.JPG  IMG_0811.JPG

IMG_0812.JPG   IMG_0814.JPG

IMG_0822.JPG   IMG_0833.JPG

L'accueil du Cyclo Club Gangeois  toujours aussi convivial, et fidèle à sa coutumière organisation en  terme de ravitaillement. 

 

IMG_0826.JPG

  

Bref, une bien belle journée avec quelques courbatures à l'arrivée mais, oh combien régénératrice, à parcourir ces Cévennes incomparables, sous ce superbe ciel bleu. 

Enfin un grand bravo à notre secrétaire féminine qui pour une reprise du vélo ''solo'' (après une parenthèse de 20 ans)  a parcouru le moyen circuit de cette belle randonnée cévenole.

 

IMG_0808.JPG

IMG_0816.JPG

 

IMG_0824.JPG

 

 

texte JLB photos MFB

 

04/05/2014

24 et 25 avril 2014 : Tautavel

 

24 et 25 avril 2014 :  Tautavel  Aller retour, une sortie dans le vent

 

Après trois jours de plein beau temps, la météo se dégrade mais le voyage aller retour Tautavel a bien lieu :  nous allons repérer le site…

Nous sommes six au départ ce matin pour rendre visite à l’ancêtre, six vélos et Claude qui assure l’intendance, il n’a pas le meilleur rôle … L’air frais se réchauffe rapidement, un petit vent favorable nous accompagne. La route est tranquille, le petit groupe s’éloigne de Clermont l’Hérault vers Tautavel, c’est différent des boucles du dimanche qui font Clermont – Clermont, l’ambiance est à la découverte. A Corneilhan la pause café-croissant, bien venue, déconcentre la troupe et quelques km plus loin nous manquons le pont de Tabarka, et perdons Claude, dévié pour cause de travaux : les voitures ne passent pas !

Capestang

2 Capestang.jpg10 nous ne sommes que cinq.jpg

 Capestang, les bords paisibles du canal du midi dominé par l’imposante collégiale Saint Étienne nous assure un dépaysement total. Les péniches de tourisme se languissent  d’attendre  le touriste, la quiétude des berges nous invite  à un peu de détente, mais nous repartons cap au sud vers une prochaine table. Les restaurants sont rares dans ces petits villages, Claude se démène mais ne trouve pas. Au final les estomacs se contenterons  de pizzas et bière pression avant d’affronter le dernier tiers de la journée : les Corbières.

Le vent nous pousse, la route fille entre les monts de plus en plus arides. Nous laissons le château de Saint Martin de Toques, tout neuf sur son promontoire, l’abbaye de Fontfroide, le château de Durban puis le nid d’aigle d’Aguilar qui annonce une arrivée proche. Au col de l’Extrème, sans doute grisé  par les 251m de montée, Patrick file seul vers Tautavel ! Coutumier du fait, il ne prendra pas la même route  et arrivera bien après nous.C’est en roue libre, sur une route fleurie de glaïeuls écarlates, que nous arrivons  au pied de la tour Del Far 450 000 ans après « l’homme de Tautavel ». 

Tautavel 11 Tautavel.jpg

Le Gérant fort sympathique nous accueille avec de grands verres de boissons  fraiches et moussantes appréciées des cyclos (de certains cyclos…).

 23 au revoir Fitou.jpg

Dans la nuit, Eole s’énerve et au matin, ça souffle très fort pour le retour. La décision est prise de passer par les étangs et la mer, il va falloir tirer des bords et réduire la voilure pour remonter le vent jusqu’à Clermont.

Le départ se fait par Vingrau et le pas de l’Escale. Le seigneur Canigou ne nous salue pas, il garde son bonnet de nuages enfoncé jusqu’aux oreilles. De mont en mont, nous côtoyons les éoliennes en grève de la serre Montpeyrous  puis de la serre du Buis. Ici les éoliennes n’aiment pas le vent ! Les vélos penchent à gauche pour lutter contre les rafales, ça zigzague un peu et tout le monde garde ses distances. Jusqu’à Narbonne ça souffle fort, il faut rester concentré, ne pas lâcher le guidon, ça fatigue, ça use les nerfs. Une petite escapade par la D105 où le calme relatif des bords de l’étang de Bages nous permet de rouler cote à cote et de ré ouvrir les conversations interrompues la veille. Nous contournons Narbonne, la circulation est dense, les pistes cyclables sont les bien venues mais pas  toujours facile à attraper. Avant l’arrêt repas nous nous offrons la Clape comme hors d’œuvre. Un vrai plaisir de monter dans la garrigue et plonger vers les grandes plages encore désertes. Une fois le niveau refait dans les estomacs, c’est la petite Clape pour dessert et nous filons tout droit sur Pézenas et Clermont, vent de ¾. L’écurie se fait sentir, la selle aussi. Le groupe se défait, moins un, moins deux puis deux autres et je file seul  vers Gignac, vent dans le spi, 35 km/h sans forcer. Le vélo posé, c’est le calme qui revient, plus de vent dans les oreilles, quel silence !

 

16 le guide.jpg

 

 

 

Merci Claude de ton aide précieuse,

tu as trouvé des routes encombrées et doublé beaucoup de vélos.

 

 

 

10 nous ne sommes que cinq.jpg

photos et récit RM

 

VOIR PHOTOS dans rubrique ALBUM PHOTO en marge

 

 

Sortie "Les Huitres" dimanche 27.04.2014

 

 Le soleil est au rendez-vous grâce au vent qui balaye le ciel, mais décourage aussi le cyclo.

Nous sommes seulement 8 au départ et 2 se dégonflent rapidement pour aller rouler sur des routes plus abritées

La « descente vers Sète » est rapide, le vent nous pousse,  et la jambe légère,  le Mont Saint Clair est grimpé sans hésitation.

1 vue d'en haut.jpg

 

C’est un baptême pour Philippe, surpris d’être déjà en haut pour la photo de famille. Avec Alain, ils vont affronter le vent pour un retour direct sur Clermont.

 2 l'equipe au St Clair.jpg

                

l'équipe du VCC au St Clair

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vue du haut du Mont Saint Clair

3 du saint clair.JPG

4 plage balayee par le vent.JPG

la plage balayée par le vent

 

Pour les autres, c’est le tour de l’étang par la piste cyclable jusqu’à Marseillan puis Mèze par la route et ses voitures pour la dégustation attendue. Nous ne sommes plus que 3, Jean-Louis est parti seul dans le vent…

Marseillan

5 Marseillan.jpg

6 ciel degage sur le Saint Clair.JPG

ciel dégagé sur le St Clair

 

Le grand vent et les bonnes raisons familiales ont fait leur travail de sape, alors à quoi bon se geler dans les courants d’air ? C’est au restaurant que nous mangerons les huîtres accompagnées comme il se doit d’un petit Picpoul, au calme et à l’abri.

Pause à l'abri

7 la pause a l'abrit.jpg

Il ne reste rien ! 8 il ne reste rien.jpg

  

Le retour, je le ferai seul. Le cyclo est têtu, ce n’est pas une bosse ou le vent qui l’arrête, il est juste ralenti pour mieux apprécier les couleurs sublimes du ciel ou de la garrigue.

les brasseurs de nuage

9  les brasseurs de nuages.jpg

Le Mont Saint Baudille en vue

10 le Mont saint Baudille en vue.JPG

 

 

Les « huîtres » ne font plus recette, le restaurant attire plus les cyclos du VCC que la pelouse du pique nique. La formule a fait son temps, place à une nouvelle option qui rassemble à nouveau  le club.

Texte et photos RM